Arbre Racines sur Roche

Atelier 2010

 
 
 
 
 
Cette année, le thème sera, le style de racines sur roche (SEKIJOJU) ou au choix, un style d'arbre où les racines sont exposées (NEAGARI).
L'atelier s'est tenu Dimanche 18 Avril chez Fred.
 
 
 
 
 
                                          

 


 
NEAGARI - RACINES AERIENNES

 

Dans la nature

 

Le style racine aériennes représente un arbre dans la nature qui a subit des conditions de vie difficile. C’est un arbre qui vit en bordure de rivière, dans un éboulis, à flanc de montagne. Avec l’érosion naturelle du sol, les pluies, crues, le sol se lessive et ravine, découvrant ainsi les racines de l’arbre. Ces dernières se solidifient peu à peu, allant toujours plus bas dans le sol pour y retrouver ombre, fraîcheur et éléments nutritifs.


Pin Iles de Lerins (Alpes Maritimes) 

 

 

Quelles espèces?

 

Comme dans son environnement naturel, nous trouverons principalement des espèces de bord de rivière ou de flanc de montagne, aménagés toutefois à la culture en pot tel que:

 

-         Azalée satsuki

-         Cotonéaster

-         Pyracantha

-         Certains érables

-         Pin

-         Chêne

-         Hêtre

-         Crataegus

-         Ficus (carica et retusa)

-         Pommier
 
Cependant, une bonne majorité de plantes peuvent être guidées en forme, néagari,nous veillerons seulement à ce que cela paraisse naturel.


La forme – les styles

 

Il doit être toujours en rapport avec l’analyse de la nature, le plus naturel possible. Il ne s’agit pas, pour créer des racines aériennes, de mettre à nue des racines placées au mauvais endroit, avec de mauvais mouvements, ni de justifié un mauvais nébari en disant se sont des racines aériennes. C’est aussi pour cela que l’on parle de racines aériennes plutôt que racines apparentes.

 

 
Nous allons donc représenter un arbre vivant sur un sol pentu (de montagne ou bord de rivière, bord de mer). Son tronc sera plutôt court, du fait de sa lutte contre les éléments, sa ramification courte et fine. Ses racines seront-elles découvertes, en partant d’un nébari fin mais conique et monterons depuis le bon sol en prenant des formes arrondies, des ruptures. Ces racines seront souvent serrées, bloquées les une aux autres, mais pourront cependant s’ouvrir.

 

 
 
Le style néagari  se mélange bien avec d’autres styles. Une association néagari  - kengai,  racines aériennes – cascade, sera très esthétique et symbolisera très bien le mieux naturel.

 

Le style Néagari doit rester  fin et léger. Il est très graphique et rappelle la peinture Sumi-e.
Ambiance de la journée qui vous donnera, je l'espère, envie de nous rejoindre.
Photos de Michel Fornasero