Un grand Monsieur du Bonsaï nous a quitté.

Nous déplorons la perte d'un ami très cher, grand bonsaïka,qu'as été Monsieur Robert Fonteny surnommé "Papinou" par ses amis, désormais orphelins.
Un des pionner de l'art du Bonsaï en France, il était l'un des plus anciens membres de la fédération française de Bonsaï, président de la section Bonsaï de l association Franco-Japonaise d'Aix en Provence, président d'honneur de notre club .

Éternel passionné,que ce soit au guidon de son vélo ou les ciseaux a la main, Papinou continuait néanmoins à se considérer comme un amateur.
Toujours Humble et le sourire aux lèvres, Homme de caractère, notre ami nous a appris l'amour du Bonsaï,
de la nature et des relations humaine, en partageant son savoir sans compter et en donnant de sa personne jusqu'au bout.

Son insatiable curiosité et son éternel soif d' apprendre le poussaient sans cesse à explorer de nouveaux horizons et à parcourir de nombreux kilomètre afin de participer aux différentes manifestations liées à sa passion au cours desquelles ce bon vivant semait de croustillantes anecdotes et partageait sa joie de vivre.

Malgré les difficultés liées à la maladie, mais avec toujours beaucoup de dignité, Papinou a participé au dernier Congrée Mistral en Espagne, à la dernière exposition de Cuges les pins, sans jamais interrompre les prélèvements et les semis, pour vivre sa passion du bonsaï jusqu'au dernier instant avec ses amis.

Jusqu'au dernier moment de sa vie il a toujours su insufflé que sa soit au plus grand comme aux plus humble l'envie de progresser dans cet art qui lui tenait tant à cœur.

Merci Monsieur Fonteny pour votre grand cœur et pour tous ces moments partagés avec bonheur et qui nous ont enrichi aussi bien dans l art du Bonsaï que dans notre vie d'homme
 



 



 
 
 
 
 
  
Haut de Page