Conseils‎ > ‎

Les Outils

Cette page vous aidera à comprendre l'utilité des outils adaptés à l'art du bonsaï. La question du débutant est souvent: pourquoi ne pas utiliser une bonne paire de ciseaux au lieu d'outils japonais beaucoup plus onéreux?
N'oubliez pas qu'après chaque utilisation un outil se désinfecte à l'alcool à 90°, et qu'il s'entretien.
 
 

Votre premier outil, la baguette de bambou

   Une simple baguette de bambou, prise après un repas au fast food asiatique du coin, vous rendra énormément de services. Elle pourra , par exemple, servir au démêlage des racines lors du rempotage. Elle sera également utile pour découvrir le "nebari" d'un pré-bonsai ou tassera la terre en la faisant pénétrer entre les racines pour qu’il ne reste pas de poches d’air. Enfin, elle se substituera à un hauban pour soutenir une branche. Il faudra simplement la tailler en pointe au bout (côté où l'on mange) afin de ne pas blesser les racines lors de leur démélage.
 

 
 

 


Votre deuxième outil, une brosse à dents

Cet outil vous permettra de  brosser le nebari et le bas du tronc, pour enlever les mousses qui auront poussé durant l'année. Elle pourra également servir à brosser les troncs des juniperus pour faire apparaître la couleur rouge de l'"écorce".

Les Pinces Concaves

Les pinces concaves sont des pinces à bord obliques qui permettent de couper une branche de façon parallèle, de manière à laisser une coupe parfaite.

 
 
 
 
 

Les Pinces Sphériques

Les pinces sphériques créent des coupes plus profondes dans la branche ou le tronc, permettant une cicatrisation plus rapide. 
 
 
 
 
 
 

Les Ciseaux

Les ciseaux s'utilisent pour couper de petites branches ou feuilles et maintenir la silhouette de l'arbre. 
Ils peuvent servir à couper des bourgeons dans le cas de ciseaux courts. 
 
 
 
 
 
 

La Pince à Jin

Cette pince sert au travail du bois mort dans le cas d'une création de " jin" et permet de tirer les fibres du bois. Elle aide également, à la pose de fil de ligaturage ou haubanage. 

La Pince Coupe Fil

Cette pince sert à couper les fils d'aluminium et de cuivre lors de ligaturages. Elle sert aussi au déligaturage car elle a la particularité, due à sa forme courte et arrondie, d'arriver jusqu'à l'écorce sans l'abîmer.




 

La Pince Coupe Troncs

Cette pince s'utilise lors de la division de grosses branches dans le sens longitudinal en diminuant la résistance au pliage.

Les Pinces Coupe Racines

Ces pinces s'utilisent lors du rempotage.En coupant très nettement les racines, ces pinces permettent une cicatrisation très rapide et évitent ainsi à la plante le développement de maladies.

Le Couteau à Greffer

Destiné seulement à la greffe.

Les Griffes ou Dérouleurs

Avec 1 ou 2 dents, servent à démêler les racines lors  du rempotage. Elles peuvent être remplacées par^une baguette de bambou.

Les Pinces

Elles servent à désherber ou à retirer des feuilles.
 
 
 
 
 
 

 

Haut de Page